LAC BAIKAL - SIBERIE - RUSSIE

Cicrcuit 15 nuits de IRKOUTSK (SIBERIE) au Lac BAIKAL, puis MOSCOU et ST PETERSBOURG (08/2017).

lac Baikal - Ile d'Olkhone

Mon travel scoot et la régularité dans la prise de dopamine toutes les heures de 07h00 à 20h00 sont toujours les plus gros problèmes lors de nos voyages. Après avoir essuyé plusieurs refus d'agence pour une organisation particulière, je trouve une agence locale basée à Irkoustk. Darya parfaitement bilingue Français/Russe a su organiser notre séjour en fonction de mon handicap.

Nous avons enchaîné 18h de vols Genève-Dusseldorf-Moscou- Irkoustk où nous sommes arrivés en milieu matinée avec + 6 heures de décalage horaire.  Même en essayant de gérer au mieux ma prise horaire du Sinemet en potion liquide, j'ai eu particulièrement du mal cette année à rester stable. Beaucoup de grands mouvements incontrolables de la jambe droite, parfois toute la journée et des difficultés à marcher m'ont fatiguée et parfois gâché le plaisir du voyage... Heureusement une semaine après notre retour, je suis de nouveau stabilisée

SIBERIE : LE LAC BAIKAL

Lac Baikal - Ile Olkone

La Sibérie est un pays multiethnique où sur un territoire de presque 10 millions de km² plus de 100 nationalités de différentes religions et confessions coexistent en paix Nous découvrirons en un seul voyage la cohabitation de trois des religions les plus présentes dans la région :  l'Orthodoxie, le Bouddhisme et le Chamanisme.

Après une visite rapide de Irkoustk (Hôtel SAYEN 4* très bien placé et très confortable,
, départ pour la terre des Bouriates originaires de Mongolie. Le Lac BAIKAL à 200 km de la frontière Mongole qui constitue la plus grande réserve d'eau douce liquide à la surface de la Terre s'étend sur 636 km. La transparence de ses eaux permet une visibilité parfaite jusqu'à 40 mètres de profondeur. Le lac n'est navigable que de juin à septembre. Le reste de l'année, il est couvert de glace, dont l'épaisseur, vers la fin de l'hiver, peut atteindre 1
 à certains endroits, permettant la circulation des hommes et des véhicules.
, voire 1,5 à 2

Ile d'Olkone

Baikal : Île Olkone berceau du Chamanisme

Nous avons rejoint en ferry l''île d'Olkhone,  berceau du chamanisme en Asie. Nous avons découvert ses routes défoncées, ses paysages magnifiques de steppe sauvage, ses plages de sable blanc, de même que les ruines de l'ancien goulag des "Décembristes". Je me suis baignée dans le lac à une température tout à fait agréable.

Pas vraiment d'hôtel sur cette île mais des bases de vacances que les Russes adorent. Nous avons résidé dans l'une d'entre elle. Très jolis chalets bois à la décoration simple, mais avec salle de douche très propre et 2 petits lits séparés. L'avantage pour les handicapés est que l'ensemble de la base est reliée par des chemin en traverses de bois. Le sable recouvrant le sol un peu partout partout dans l'ïle ne permet pas au Travel Scoot ou aux chaises roulantes de circuler facilement. Vous pouvez donc vous déplacer au restaurant, à la plage ou à la piscine https://www.booking.com/hotel/ru/complex-baikalov-ostog.fr.html

Base de repos Ile OLKHONE

Sa plage équipée de transats

Je me suis baignée dans le lac Baikal sur cette plage !

OUST BARAGOUZINE - ULAN UDE

Mon Travel Scoot part en croisière ...

Puis nous avons traversé en hors-bord le lac dans sa plus grande largeur sur 80 km dans la tempête et les vagues. Cette croisière nous permettra de naviguer au centre géographique du lac. Nous naviguerons pendant plusieurs heures avant de rejoindre Oust-Bargouzine, un village de pêcheurs situé dans le golfe Bargouzinski. Nous nous sommes crus en pleine mer pendant 3h malgré les 200 CV du moteur et la qualité du pilote. Heureusement il avait prévu les sachets...

Nous avons logé chez l'habitant à Oust Baragouzine chez Alexandre Beketov

et profité des sources chaudes puisque le mauvais temps ne nous a pas permis de repartir en mer pour une Croisière vers l’archipel Ouchkany afin d’observer les phoques d’eau douce.

Une mauvaise route nous a enmenés jusqu'à Ulan Ude capitale des Bouriates et nous en avons profité pour visiter les temples boudistes, et le village des "Vieux Croyants" où se sont réfugiés les Chrétiens Orthodoxes pendant la révolution soviétique.

Notre périple s'est teminé à Irkoutsk après un trajet de nuit à bord du Transsbérien et une grosse galère avec les valises et le Travel Scoot. La Sibérie n'est pas faite pour les handicapés et ses trains encore moins. Pierre qui gère tout le portage des sacs, valises et Travel Scoot dans les escaliers, traversée des voies, couloirs trop petits... est un peu abattu par les difficultés. Sans compter les routes défoncées, les trottoirs pas adaptés, le sable ou la terre battue des villages qui ne me permettent pas de circuler. Moi par contre, j'adore cette aventure, même si je suis très fatiguée, voire épuisée par moments !!!

Réparation de la vitre cassée par les routes défoncées

Nuit chez l'habitant à Oust Bargouzine chez Alexandre

Sources d'eau chaude à Oust Bargouzine avec notre guide et 1 jeune Coréen du Sud

Accueil traditionnel chez les

Accueil traditionnel chez les "vieux croyants" Ulan Ude

Plus de photos

RUSSIE SIBERIE LAC BAIKAL

HABITAT TRADIONNEL BOURIATES SIBERIE XIXème

Le KREMLIN vue de la MOSKOVA

MOSCOU

Intérieur de la cathédrale du Christ St Sauveur

Un saut d'avion de 6 heures nous ramènent à Moscou que nous visitons pendant 3 jours. Un saut dans le futur entre la Sibérie pauvre et l'opulente capitale. Nous nous croyons à Cannes ! Voitures et magasins de luxe, palais rénovés, propreté et superbes filles. Tout le centre est en travaux, jour et nuit ! Nous avons adoré cette très belle ville sous un soleil radieux.

Nous avons visité tout le centre historique, globalement bien adapté aux handicapés, si nous ne tenons pas compte des travaux permanents et gigantesques sur les voiries. Nous sommes obligés de traverser dans la circulation pour ne pas prendre les passages souterrains pas adaptés au travel scoot.

Malheureusement, impossible de visiter l'intérieur du Kremlin. On me refuse l'entrée avec le travel scoot. Je me contente de la Place Rouge, de la Basilique Saint Basile, la Cathédrale St Sauveur, les Jardins d'Alexandre... et de l'immense et magnifique centre commercial de luxe du Gum.

Plus de Photos

MOSCOU - KREMLIN - CATHEDRALES

LES RUES DE MOSCOU ET SES MONUMENTS

Eglise St Basile

Couvent de Novodietchi

Place Rouge du Kremlin

LE PALAIS-MUSEE DE L'HERMITAGE - Saint Petersbourg

SAINT PETERSBOURG

Train de nuit Moscou - St Petrersbourg : Dans la 1ére classe, on nous sert un bon petit déjeuner

Un nouveau train de nuit, cette fois-ci en 1ère classe nous a emmenés à Saint Petersbourg, la Venise du Nord. Le voyage a été beaucoup plus confortable et le petit déjeuner servi en cabine bien apprécié... Par contre pas un instant de soleil pendant les 4 jours de visite ! Au mieux gris, sinon pluie. Il parait qu'il faut beaucoup de chance pour voir le soleil dans cette ville fondée en 1703 par Pierre-Le-Grand. Saint-Pétersbourg a conservé de cette époque un ensemble architectural unique qui en fait une des plus belles villes d'Europe.

MUSÉE DE L'HERMITAGE 2 : ÉTAT MAJOR - LES IMPRESSIONNISTES

Bouleversant ! Matisse, Gauguin, Cézanne mais aussi des Monet, Renoir,  Pisarro, Van Gogh,  Manguin, Derain, Marquet, Van Dongen, Picasso...

Camille Pissaro: le boulevard de Montmartre

Musée de L'Hermitage

L'église de la Résurrection (Saint-Sauveur sur le sang versé) 1907

Notre Dame de Kazan...

Le palais de Peterhof est situé à Peterhof

Paul Gauguin : Canoe

Musée de l'Hermitage

Du Nevski, dans la perspective du canal Griboïedov,

Située en plein centre ville, datant du XIXème siècle.

à environ 25 km du centre de Saint-Pétersbourg,

Van Gogh : Femmes d'Arles

Musée de l'Hermitage

on a une très belle vue sur cette église a plusieurs bulbes.

sa colonnade en hémicycle est impressionnante.

sur la rive sud du golfe de Finlande, bras de la mer Baltique

Notre hôtel Pushka inn 4* au bord de la rivière Moyka

Assurance rapatriement
Possible ?

23.04 | 15:32

Vous véhiculé cet espoir , en la vie !! Qui malheureusement fini par nous faire défaut ( Parkinson ou autres maladies)..J’ai juste envie de vous hurler un MERCI pour cela..🙏🌹💕